Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe
Email Address or Username
Vous n'y avez pas encore accès ? Vous pouvez en obtenir un hier.
Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre à vos besoins en matière de conseil. Pour les informations et les rendez-vous, vous pouvez nous joindre en semaine de 08h00 à 19h00.
+41 848 270 270 info@movis.ch
Les débuts de Movis remontent à l’année 1922. Appartenant alors au Schweizer Volksdienst, nous réalisions à l’époque un travail de pionnier dans l’assistance sociale. Ayant désormais acquis notre indépendance, nous sommes aujourd’hui l’entreprise leader en Suisse dans le domaine du conseil social externe aux employés.
Le repas des soldats
En 1914, Else Züblin-Spiller fonda l’organisation à but non lucratif « Schweizer Verband Soldatenwohl ». Son objectif était d’offrir une nourriture saine, à un prix raisonnable, aux soldats dans des établissements sans alcool. Plus tard elle introduisit les restaurants d’entreprise et fit ses premiers pas dans le Business Catering.
Lors des années difficiles d’après-guerre, les familles de travailleurs se trouvèrent confrontées à une grande misère. En Suisse, après la grève générale de 1918, les ouvriers formulèrent des revendications politiques. La demande d‘assistance sociale dans le domaine de l‘industrie se fit pressante et suscita un écho : les abus mirent alors Else Züblin-Spiller sur le devant de la scène. Sous sa direction et avec le soutien du professeur de sociologie Jacob Lorenz, l’organisation, rebaptisée entretemps « Schweizer Volksdienst », fonda un premier service d’assistance sociale. Avec son projet pilote précurseur, Else Züblin-Spiller réussit à gagner l’industriel Adolf Bühler à sa cause. C’est alors que les travailleurs de la fabrique de machines des Frères Bühler (Uzwil) purent adresser en toute confiance leurs préoccupations et leurs besoins à l’assistante sociale du « Schweizer Volksdienst », appelé aujourd’hui SV Group. En personne de confiance externe et indépendante, elle réussit à mener son travail en toute neutralité, avec professionnalisme et humanité.
Nos racines remontent à une époque où… le dérailleur était interdit au Tour de France.
Principal impératif : aider les personnes à se prendre en charge elles-mêmes
Les heures de consultation gratuites reposaient sur le principe d’aider les personnes à se prendre en charge elles-mêmes. Il s’agissait en premier lieu d‘encourager et de soutenir l’initiative personnelle des individus et de ne fournir une assistance sous forme d’argent ou de nourriture qu’en cas de réelle nécessité. L‘assistante sociale était là pour apporter ses conseils dans différents domaines : la santé, le logement, les assurances et le domaine juridique pour les cas simples. Elle créa un réseau de référence comprenant les autorités, les institutions d’assistance, les médecins, les écoles et les prêtres. Les conseils en matière de budget et d’éducation, ainsi que les recommandations relatives à la gestion des finances faisaient également partie de l’offre. En effet, le retard à combler dans les connaissances en économie domestique et en éducation était important – en particulier chez les femmes employées dans les fabriques et qui s’étaient mariées jeunes.
Coopération plutôt que confrontation
L’assistante sociale organisa également des soirées destinées aux mères, des cours gratuits de tricot, de couture et de confection de vêtements. Les femmes apprirent ainsi à confectionner du linge et des vêtements pour elles et leurs enfants. Le succès du projet pilote s’ébruita et fit école. De plus en plus d’entreprises offrirent à leurs travailleurs la possibilité de demander des conseils à un service d’assistance externe au lieu d’aboutir à une confrontation. Dès 1942, non seulement des entreprises, mais également des groupes composés de plusieurs entreprises purent solliciter ce service. Le modèle d’un service de consultation et d’assistance sociale interentreprises permit – selon la taille des effectifs – de regrouper entre 3 et 10 entreprises d’une région en une communauté d’intérêts.
Le premier homme
Pendant de nombreuses années, la profession d’assistante sociale demeura une affaire de femmes. Les hommes assumaient certes depuis longtemps des tâches dans l’assistance publique, mais le travail social en entreprise était l‘apanage des femmes. En 1971, un assistant social masculin fut finalement employé, pour la première fois, dans un service de consultation interentreprises.
Le cinquantième anniversaire
En 1972, le premier service d’assistance sociale et de consultation dans l’industrie suisse fêta son cinquantième anniversaire. C‘était une époque de bien-être général : en effet, en raison de la pénurie de main-d’œuvre, l’emploi et les ressources semblaient être assurés pour tous. A cette époque, le travail social en entreprise se transforma : il passa d‘une activité d‘assistance matérielle à des conseils d‘ordre plutôt thérapeutique et sociopolitique. Décédée en 1948, la pionnière aurait été heureuse d‘assister à ces développements. Toujours plus d’entreprises mirent un service de consultation sociale externe à la disposition de leur personnel et de leurs familles. Cela fut loin d’être évident mais a été obtenu grâce à la persévérance d’Else Züblin-Spiller.
Une aide professionnelle externe
Le concept fondamental de la consultation sociale en entreprise ne connut pas de changements importants au cours des années suivantes. La demande pour ce service connut, quant à elle, une forte croissance. A partir de 1999, sous le nouveau nom de Movis, nous avons ouvert toujours plus de bureaux régionaux. Au fil du temps, les conseils changèrent de domaine pour se concentrer massivement sur les problèmes personnels, professionnels et de santé. Les questions financières, comprenant la gestion du budget, l’endettement ou le recours aux prestations des assurances sociales vinrent sur le devant de la scène. Dans nos services de consultation, les travailleurs obtinrent rapidement et sans paperasserie un soutien professionnel ainsi que des conseils pratiques.
Movis reste leader en Suisse dans le conseil social externe aux employés. Nous proposons une approche globale intégrant la prévention, le dépistage précoce et l‘intégration. Une compétence élevée dans le conseil, un savoir-faire interdisciplinaire, une expérience de longue date et un réseau de partenaires établi (notamment dans le domaine de l’intervention de crise) sont autant d’éléments qui nous caractérisent. Avec nos branches d’activité, Movis Counselling, Movis Care Management, Movis Coaching, Movis PreCare, Movis Training et Integrity Management nous répondons aussi bien aux besoins de nos clients, qu‘à ceux de leurs employés. Movis est neutre, indépendante et fière d’obtenir un taux de recommandation supérieur à 95%.
Aujourd’hui comme demain
Dans le changement, une constante demeure : les clients avec leur environnement social et leur lieu de travail sont mis au premier plan. Else Züblin-Spiller croyait fortement dans la capacité d’évolution de l’individu. Nous aussi. Depuis plus de neuf décennies, nous contribuons à améliorer la productivité et le bien-être des personnes dans le monde du travail.
Movis, c‘est à la fois du conseil, du développement, du changement, une histoire et une pérennité. Aider les personnes à se prendre en charge elles-mêmes était et reste la motivation du conseil aux employés chez Movis. Aujourd’hui comme demain.
Ce site Internet utilise des cookies et des technologies similaires pour améliorer la convivialité et offrir le meilleur service possible. Votre consentement est toujours facultatif, il n’est pas obligatoire et peut être refusé ou révoqué à tout moment. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre déclaration de protection des données.
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Internet pour rendre l’expérience de l’utilisateur plus efficace. Conformément aux dispositions légales, nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil dans la mesure où ils sont indispensables au bon fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre consentement. Ce site Internet utilise différents types de cookies, y compris ceux mis en place par des tiers qui apparaissent sur nos pages. Vous avez à tout moment la possibilité de modifier ou de retirer votre consentement dans la déclaration relative aux cookies sur notre site Internet. Vous trouverez de plus amples informations sur nous, nos coordonnées et le traitement des données à caractère personnel dans notre politique de confidentialité.
Cookie Fonction de vérification des doublons de fichiers
Cookie Cookies fonctionnels WordPress
Description Cookies nécessaires à la gestion des sessions de connexion des utilisateurs. Ils authentifient les utilisateurs et permettent un accès sécurisé aux comptes afin de protéger les données sensibles des candidats et des employeurs. Par ex. … et similaires.
Cookie GRECAPTCHA Description Ces cookies aident à protéger le site Internet contre les menaces potentielles de sécurité liées aux robots, à faire la distinction entre les personnes et les robots et à empêcher tout accès non autorisé, améliorant ainsi la protection générale des données des utilisateurs
Cookie _fbp Description Cookies relatifs à l’utilisation du site Internet (par ex. adresse IP).
Cookie _fbp Description Enregistre des données statistiques sur le comportement des utilisateurs sur le site.