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De l’assistance sociale au travail social en entreprise
Déjà bien établi aujourd’hui, le travail social en entreprise, dont fait partie le conseil aux employés externe, est encore appelé à gagner en importance et en reconnaissance. Les services d’assistance sociale qui se sont fait une place dans l’industrie d’hier se sont depuis largement étendus. Une évolution que Movis, le pionnier devenu le leader du secteur, a largement marquée de son empreinte.
Origine et histoire
L’assistance sociale en entreprise avait initialement pour vocation d’assurer aux travailleurs des fabriques l’accès aux biens de première nécessité. Cette aide matérielle a peu à peu évolué vers d’autres prestations. L’idée était d’aider les collaborateurs à s’aider eux-mêmes à partir de leurs propres ressources. Et c’est ainsi que l’auto-prise en charge est devenue pour Movis le principe élémentaire du conseil social en entreprise. Peu à peu, les prestations de Movis se sont tournées avec succès, vers l’entreprise dans son ensemble. Le Movis Counselling, le Movis Coaching, le Movis Care Management, le Movis PreCare et le Movis Training destinés aux cadres et aux responsables des ressources humaines complètent aujourd’hui le conseil classique aux employés pour proposer aux entreprises une offre diversifiée qui leur apporte des avantages dont elles mesurent la valeur.
Différentes notions – un objectif
Les différentes formes d’intervention dans le milieu du travail peuvent être rapprochées de la terminologie qui s’est imposée à travers le monde, à savoir les « Employee Assistance Programs » (EAP). Initialement introduits pour gérer les problèmes liés à l’alcool au travail, ces programmes d’aide aux employés venus des Etats-Unis se sont étendus à un vaste éventail de services et de conseils aux employés – en privilégiant l’équilibre entre la vie professionnelle et privée, et la santé.
Le travail social en entreprise considère maintenant le contexte socio-professionnel dans lequel évoluent les collaborateurs. Car il s’agit dans bien des cas de modifier les conditions-cadres de sorte à favoriser leur santé et leur bien-être quand les problèmes ne peuvent se résoudre au seul niveau individuel.
Movis soutient les entreprises et promeut le bien-être des personnes dans le monde du travail grâce à ses offres de prestations professionnels.
Développement et capacité de coopération
Le travail social en entreprise est une offre librement proposée par l’employeur qui a décidé d’investir dans ce domaine. Les entreprises qui réussissent ne se contentent pas de protéger leurs employés contre les dangers au travail, elles encouragent activement leur développement et préservent leur capacité de performance. Les entreprises savent que la performance collective est plus que la somme des prestations individuelles, or la création de valeur économique ne fonctionne que si les individus s’engagent dans des relations de coopération payantes. La confiance est ici une dimension-clé : Le collaborateur doit avoir confiance dans ses propres capacités d’abord, puis dans celles de son interlocuteur. Toutes les parties doivent partager la volonté de chercher des solutions équitables en cas de problèmes ou de conflits. De par son devoir d’assistance, l’employeur est tenu de veiller à l’intégrité physique et psychique de ses collaborateurs – comme il le fait par exemple lorsqu’il intervient en cas d’atteintes présumées à l’intégrité personnelle telles que le mobbing ou le harcèlement sexuel. Les prestations de travail social de Movis sont la garantie d’un soutien professionnel efficace pour assurer une bonne performance de l’entreprise et de ses collaborateurs.
Les défis du monde du travail 4.0
Avec la transformation toujours plus rapide du monde du travail, on attend de plus en plus des collaborateurs qu’ils aient une approche entrepreneuriale dans leur façon de penser et d’agir, une flexibilité maximale et la capacité à s’adapter à la digitalisation des apprentissages. Ces exigences appellent de nouvelles réponses du travail social en entreprise. Interactions sociales en réseau, nouvelle culture d’équipe et conduite agile se doivent d’être compatibles avec les besoins de sens, d’accomplissement et de réalisation de soi, et d’appartenance. Movis joue ici pleinement son rôle dans la création de bien-être avec ses offres de prestations.
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