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Le défi
Les collaborateurs et collaboratrices qui prodiguent soins et assistance à une personne proche ou à leur partenaire ont souvent eux-mêmes besoin d’un soutien. En tant que cadre ou spécialiste des ressources humaines, vous pouvez contribuer à ce qu’ils puissent respecter leurs limites et rester en bonne santé.
Un travail de care aux multiples dimensions
Avec l’évolution démographique et les enjeux que pose le nombre croissant de personnes âgées, les personnes qui exercent une activité lucrative sont de plus en plus souvent amenées à s’occuper en parallèle d’une personne proche malade ou en situation de dépendance, ou de leur partenaire. Ce soutien peut prendre les formes les plus diverses, de l’aide à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne, à la tenue du ménage, aux questions administratives et à la coordination des services de soins. Il y a aussi des cas où la présence continue d’un parent auprès d’un enfant ayant des problèmes de santé est essentielle, que ce soit après un accident ou en cas de maladie. De par leur imprévisibilité, la multiplicité des tâches qu’elles impliquent et la nécessité de s’adapter en permanence à l’évolution des exigences et des besoins, les situations de care ont en commun d’être très éprouvantes pour les proches aidants.
Les risques associés au rôle de personne proche aidante
Les proches aidants sont confrontés à la difficulté de concilier leur travail avec leurs tâches de prise en charge. Ils ont tendance à négliger leur activité professionnelle, sont souvent absents, deviennent moins productifs. Il peut en résulter des tensions et des conflits au sein de l’équipe. Un état de fatigue et de surmenage peut s’installer. Les situations de crise notamment peuvent épuiser les ressources des proches aidants. Un sentiment d’impuissance et de surcharge apparaît.
Définissez les mesures que votre entreprise souhaite implanter au quotidien pour favoriser la conciliation du travail et des tâches de care. Nous avons rassemblé des idées à votre intention dans notre mémento « Work & Care pour les entreprises » disponible dans l’espace de téléchargement.
Abordez le sujet avec le collaborateur ou la collaboratrice concerné/e. Clarifiez précisément la situation de care : quelle est la personne prise en charge et quelles sont les tâches intensives d’assistance ou de soins prodiguées ? Quelles sont les possibilités de soutien existantes dans l’entreprise ? Quelles solutions peuvent être envisagées ?
Peut-être est-il possible de modifier le taux d’occupation. Ou bien l’étendue ou le contenu des tâches. Consignez les solutions retenues dans une convention et mettez-les en œuvre. N’oubliez pas d’en communiquer les termes à l’équipe ou au service. Après un délai convenu, évaluez le succès des aménagements effectués. Vous trouverez des suggestions pour soutenir les personnes concernées dans notre mémento « Work & Care pour les supérieurs hiérarchiques et les responsables des ressources humaines » disponible dans l’espace de téléchargement.
Movis Counselling
Les employeurs qui mettent tout en œuvre pour aider leurs collaborateurs et collaboratrices à faire face au mieux aux exigences de leur situation de proche aidant actif construisent une relation de confiance et un climat de travail favorable et motivant. Contactez-nous pour un conseil spécialisé ou informez les collaborateurs et collaboratrices concernés sur notre offre.
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