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Bien agir en cas de crise
Les crises éclatent lorsque des événements stressants ne sont pas suffisamment compris. Dans le monde du travail, elles surviennent généralement après des licenciements, des accidents du travail graves ou le décès de collaborateurs. Mais chez certains collaborateurs, des événements de vie critiques dans le cadre privé peuvent également entraîner des crises, par exemple une maladie, une séparation ou le décès d’un proche.
Quels que soient le déclencheur et le contexte, en cas de crise, il faut agir vite pour que les personnes concernées puissent se stabiliser, surmonter leur sentiment d’impuissance et retrouver leur capacité d’action. Outre l’élimination du danger qui plane sur la vie et l’intégrité corporelle, il s’agit également de soutenir les personnes concernées et de leur donner un sentiment de sécurité.
Les événements de crise sont des situations exceptionnelles qui peuvent générer un stress considérable. Essayez de prendre un peu de distance pour rester en mesure d’agir. Discutez de la situation avec d’autres personnes responsables.
Notez exactement ce qui s’est passé et les personnes qui sont affectées. Évaluez l’impact de l’événement et déterminez les mesures d’urgence nécessaires.
Après des événements critiques, il faut aider les collaborateurs concernés et impliqués à comprendre et à intégrer ce qui s’est passé. Créez un cadre sûr dans lequel les collaborateurs peuvent partager leurs sentiments, leurs craintes et leurs inquiétudes. Peut-être faudra-t-il réorganiser les tâches et redéfinir les responsabilités.
Si vous constatez que des collaborateurs traversent une crise en raison d’événements survenus dans leur vie privée, discutez-en avec eux. Faites preuve de compréhension en les laissant exprimer leurs émotions et en offrant votre soutien. Tenez compte de leur baisse de productivité et veillez à alléger leur charge de travail. Attirez leur attention sur les offres de soutien qui s’offrent à eux.
En cas de crise, une bonne communication compte plus que jamais. Mettez-vous d’accord sur le langage à utiliser et sur les parties prenantes. Une communication proactive donne confiance dans la gestion de crise.
Il est difficile d’être cadre en temps de crise. Selon l’ampleur de l’événement, il peut être utile de constituer une équipe de crise. Réfléchissez également à la situation avec le conseil professionnel spécialisé Movis.
Conseil professionnel spécialisé Movis
En cas d’événement critique, assurez-vous que les collaborateurs reçoivent ce dont ils ont le plus besoin dans cette situation : de la protection, de la sécurité et de la stabilité. Nous vous soutenons volontiers dans cette démarche.
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