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Mobbing au travail
Le mobbing peut toucher n’importe qui, car il survient le plus souvent dans une situation donnée, indépendamment des caractéristiques propres à la personne touchée. Les agissements sont vécus comme hostiles par la personne visée. Au départ de la situation, il y a très souvent un conflit non résolu, qui dure et se durcit. On entend par mobbing la répétition sur une longue période d’attaques ciblées, d’agissements hostiles et de tracasseries, dirigés systématiquement contre une personne et qui portent atteinte à sa santé. Dans une situation difficile, il n’est pas toujours évident de savoir s’il s’agit de mobbing ou non. Tout comportement incorrect ne représente pas toujours un acte de mobbing conscient. Afin de reconnaître le mobbing, il importe de considérer la situation globale ainsi que l’origine du problème.
Le mobbing (de l’anglais “to mob” = prendre à partie, tracasser) signifie qu’une personne ou un groupe subit des agressions dans le cadre du travail, de la part de collègues, de supérieurs ou de subordonnés, de manière répétée et pendant une certaine durée. La personne subit des tracasseries, est importunée, offensée, exclue ou chargée de tâches humiliantes. Avec le temps, la personne se retrouve continuellement dans une situation d’infériorité.
L’on ne parle par définition de mobbing que dans la mesure où le facteur temps joue un rôle, lorsque les actions de mobbing ont lieu de façon systématique, fréquente et répétée (au moins une fois par semaine) et qu’elles s’étendent sur un long laps de temps (au moins six mois).
Il est capital de distinguer le mobbing des autres formes de conflits. Le mobbing est un processus destructeur marqué par le manque de respect envers les valeurs de l’autre partie, la transgression des limites et l’atteinte à l’intégrité. A la différence des autres types de conflits qui peuvent survenir au quotidien et qui sont gérés de manière constructive, le mobbing n’est pas générateur d’améliorations des relations interpersonnelles, mais vise au contraire l’exclusion de l’autre. Un conflit non traité peut évoluer négativement et prendre la forme de mobbing. Tous les conflits ne sont pas du mobbing.
C’est à Heinz Leymann, psychologue germano-suédois, que l’on doit la première définition du mobbing dans le cadre des relations de travail. Il a décrit 45 agissements constitutifs du mobbing, répartis en cinq groupes :
Si vous avez le sentiment d’être victime de mobbing, vous devez avant tout réagir activement plutôt que de vous replier sur vous-même. Prenez au sérieux toute forme de mise à l’écart au travail. Dites clairement à l’auteur des agissements que vous n’acceptez pas son comportement. Cherchez du soutien moral et humain dans votre entourage privé et professionnel. Notez tous les incidents dans un journal : qui a fait ou dit quoi et quand, y a-t-il eu un élément déclencheur, y a-t-il des témoins ou des preuves ? Conservez les preuves.
Si le mobbing se poursuit et se durcit et si vous doutez de pouvoir trouver une solution constructive, demandez conseil. Parlez-en autant que possible avec votre supérieur ou votre responsable des RH ou cherchez conseil à l’extérieur. S’il s’agit d’un cas de mobbing avéré au travail, votre employeur est tenu d’intervenir.
Si vous êtes témoin d’une situation de mobbing, parlez des incidents avec la personne concernée. Encouragez-la à se défendre activement contre les attaques. N’entreprenez rien à son insu. Si les faits reprochés font l’objet d’une enquête, vous pouvez vous mettre à disposition comme témoin.
Faites preuve de courage civique. Ne riez pas quand quelqu’un fait des remarques ou des blagues aux allures de brimades. Dites qu’il n’y a rien de drôle.
Signalement interne Le supérieur hiérarchique est en principe votre premier interlocuteur. Si cette voie ne peut être utilisée, les interlocuteurs des ressources humaines peuvent normalement vous apporter un soutien. Les responsables de l’entreprise ont l’obligation de prendre votre signalement au sérieux et de le traiter.
Consultation confidentielle (sans obligation d’intervention) Les éventuelles personnes de confiance désignées dans votre entreprise sont là pour vous conseiller et vous apporter aide et appui. Elles sont tenues de garder le secret. En cas d’atteinte à l’intégrité personnelle, vous pouvez faire appel au conseil aux employés externe de Movis SA en. Contactez les conseillers compétents pour votre entreprise ou appelez le +41 848 270 270 (24 heures / 7 jours).
Les victimes de mobbing sont soumises à un stress permanent et croissant. La plupart des personnes directement concernées souffrent de dépression, de difficultés de concentration, de troubles du sommeil, d’une perte de confiance en soi, de sentiments de culpabilité, etc. Les performances et la motivation diminuent et les absences pour cause de maladie augmentent.
Toute personne qui se rend coupable de mobbing au travail s’expose à des sanctions de la part de l’employeur, qui peuvent aller du blâme au licenciement avec mention dans le dossier du personnel, en fonction du degré de gravité du manquement.
Toute dénonciation dont il est prouvé qu’elle vise à accuser à tort un(e) collègue de mobbing dans le but de lui nuire est passible des mêmes sanctions que l’acte répréhensible lui-même.
Code des obligations (CO), Art. 328: Devoir d’assistance L’employeur protège et respecte, dans les rapports de travail, la personnalité du travailleur; il manifeste les égards voulus pour sa santé et veille au maintien de la moralité.
Loi sur le travail (LTr), Art. 6: Protection de la santé L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer et d’améliorer la protection de la santé et de garantir la santé physique et psychique du travailleur.
Vous trouverez dans le règlement du personnel et la loi sur le personnel applicables dans votre entreprise des informations sur les procédures internes et les règles de conduite.
«Brochure du SECO: Mobbing et autres formes de harcèlement – Protection de l’intégrité personnelle au travail»
Conseil et soutien
Movis conseille et soutient les entreprises sur toutes les questions relatives à la protection de l’intégrité personnelle. Les collaborateurs de nos mandants peuvent s’adresser à nos conseillers pour bénéficier d’une consultation et d’un soutien.
Nous assistons les supérieurs hiérarchiques et les spécialistes des RH dans la gestion des conflits et la clarification des cas de suspicion d’atteinte à l’intégrité.
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