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Article spécialisé

Mobbing

Mobbing au travail

Le mobbing peut toucher n’importe qui, car il survient le plus souvent dans une situation donnée, indépendamment des caractéristiques propres à la personne touchée. Les agissements sont vécus comme hostiles par la personne visée. Au départ de la situation, il y a très souvent un conflit non résolu, qui dure et se durcit. On entend par mobbing la répétition sur une longue période d’attaques ciblées, d’agissements hostiles et de tracasseries, dirigés systématiquement contre une personne et qui portent atteinte à sa santé. Dans une situation difficile, il n’est pas toujours évident de savoir s’il s’agit de mobbing ou non. Tout comportement incorrect ne représente pas toujours un acte de mobbing conscient. Afin de reconnaître le mobbing, il importe de considérer la situation globale ainsi que l’origine du problème.

Qu’est-ce que le mobbing ?

Le mobbing (de l’anglais “to mob” = prendre à partie, tracasser) signifie qu’une personne ou un groupe subit des agressions dans le cadre du travail, de la part de collègues, de supérieurs ou de subordonnés, de manière répétée et pendant une certaine durée. La personne subit des tracasseries, est importunée, offensée, exclue ou chargée de tâches humiliantes. Avec le temps, la personne se retrouve continuellement dans une situation d’infériorité.

L’on ne parle par définition de mobbing que dans la mesure où le facteur temps joue un rôle, lorsque les actions de mobbing ont lieu de façon systématique, fréquente et répétée (au moins une fois par semaine) et qu’elles s’étendent sur un long laps de temps (au moins six mois).

Il est capital de distinguer le mobbing des autres formes de conflits. Le mobbing est un processus destructeur marqué par le manque de respect envers les valeurs de l’autre partie, la transgression des limites et l’atteinte à l’intégrité. A la différence des autres types de conflits qui peuvent survenir au quotidien et qui sont gérés de manière constructive, le mobbing n’est pas générateur d’améliorations des relations interpersonnelles, mais vise au contraire l’exclusion de l’autre. Un conflit non traité peut évoluer négativement et prendre la forme de mobbing. Tous les conflits ne sont pas du mobbing.

C’est à Heinz Leymann, psychologue germano-suédois, que l’on doit la première définition du mobbing dans le cadre des relations de travail. Il a décrit 45 agissements constitutifs du mobbing, répartis en cinq groupes :

  • Atteintes à la possibilité de communiquer
    Le supérieur hiérarchique refuse à la personne la possibilité de s’exprimer. Les collègues l’empêchent de s’exprimer. Hurler après la personne, l’invectiver. Critiquer son travail, sa vie privée. La terroriser par des appels téléphoniques. La menacer verbalement, par écrit. Refuser le contact (éviter le contact visuel, gestes de rejet). Ignorer sa présence, par exemple en s’adressant exclusivement à des tiers.
  • Atteintes aux relations sociales
    Ne plus parler à la personne. Ne plus se laisser adresser la parole par elle. Lui attribuer un poste de travail qui l’éloigne et l’isole de ses collègues. Interdire à ses collègues de lui adresser la parole. Nier la présence physique de la personne.
  • Atteintes à la réputation sociale
    Médire de la personne ou la calomnier. Lancer des rumeurs à son sujet. Se gausser d’elle, la ridiculiser. Prétendre qu’elle est une malade mentale. Tenter de la contraindre à un examen psychiatrique. Railler une infirmité. Imiter la démarche, la voix, les gestes de la personne pour mieux la ridiculiser. Attaquer ses convictions politiques ou ses croyances religieuses. Se gausser de sa vie privée. Se moquer de ses origines, de sa nationalité. La contraindre à un travail humiliant. Noter le travail de la personne inéquitablement et dans des termes malveillants. L’injurier dans des termes obscènes ou dégradants. La harceler sexuellement (gestes ou propos).
  • Atteintes à la qualité de vie et à la situation professionnelle
    Ne plus confier aucune tâche à la personne. La contraindre à des tâches totalement inutiles ou absurdes. Lui donner sans cesse des tâches nouvelles. Lui faire exécuter des travaux humiliants. La charger de tâches très inférieures à ses compétences. Lui confier des tâches exigeant des qualifications très supérieures à ses compétences, de manière à la discréditer.
  • Atteintes à la santé
    Contraindre la personne à des travaux nuisibles à la santé. La menacer de violences physiques, l’agresser physiquement mais sans gravité, à titre d’avertissement. La maltraiter physiquement ou l’agresser sexuellement. Occasionner des dégâts à son domicile ou à son poste de travail.
Que faire ?

Si vous avez le sentiment d’être victime de mobbing, vous devez avant tout réagir activement plutôt que de vous replier sur vous-même. Prenez au sérieux toute forme de mise à l’écart au travail. Dites clairement à l’auteur des agissements que vous n’acceptez pas son comportement. Cherchez du soutien moral et humain dans votre entourage privé et professionnel. Notez tous les incidents dans un journal : qui a fait ou dit quoi et quand, y a-t-il eu un élément déclencheur, y a-t-il des témoins ou des preuves ? Conservez les preuves.

Si le mobbing se poursuit et se durcit et si vous doutez de pouvoir trouver une solution constructive, demandez conseil. Parlez-en autant que possible avec votre supérieur ou votre responsable des RH ou cherchez conseil à l’extérieur. S’il s’agit d’un cas de mobbing avéré au travail, votre employeur est tenu d’intervenir.

Si vous êtes témoin d’une situation de mobbing, parlez des incidents avec la personne concernée. Encouragez-la à se défendre activement contre les attaques. N’entreprenez rien à son insu. Si les faits reprochés font l’objet d’une enquête, vous pouvez vous mettre à disposition comme témoin.

Faites preuve de courage civique. Ne riez pas quand quelqu’un fait des remarques ou des blagues aux allures de brimades. Dites qu’il n’y a rien de drôle.

A qui s’adresser ?

Signalement interne

Le supérieur hiérarchique est en principe votre premier interlocuteur. Si cette voie ne peut être utilisée, les interlocuteurs des ressources humaines peuvent normalement vous apporter un soutien. Les responsables de l’entreprise ont l’obligation de prendre votre signalement au sérieux et de le traiter.

Consultation confidentielle (sans obligation d’intervention)

Les éventuelles personnes de confiance désignées dans votre entreprise sont là pour vous conseiller et vous apporter aide et appui. Elles sont tenues de garder le secret. En cas d’atteinte à l’intégrité personnelle, vous pouvez faire appel au conseil aux employés externe de Movis SA en. Contactez les conseillers compétents pour votre entreprise ou appelez le +41 848 270 270 (24 heures / 7 jours).

Quelles sont les conséquences du mobbing ?

Les victimes de mobbing sont soumises à un stress permanent et croissant. La plupart des personnes directement concernées souffrent de dépression, de difficultés de concentration, de troubles du sommeil, d’une perte de confiance en soi, de sentiments de culpabilité, etc. Les performances et la motivation diminuent et les absences pour cause de maladie augmentent.

Toute personne qui se rend coupable de mobbing au travail s’expose à des sanctions de la part de l’employeur, qui peuvent aller du blâme au licenciement avec mention dans le dossier du personnel, en fonction du degré de gravité du manquement.

Toute dénonciation dont il est prouvé qu’elle vise à accuser à tort un(e) collègue de mobbing dans le but de lui nuire est passible des mêmes sanctions que l’acte répréhensible lui-même.

Que dit la loi ?

Code des obligations (CO), Art. 328: Devoir d’assistance

L’employeur protège et respecte, dans les rapports de travail, la personnalité du travailleur; il manifeste les égards voulus pour sa santé et veille au maintien de la moralité.

Loi sur le travail (LTr), Art. 6: Protection de la santé

L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer et d’améliorer la protection de la santé et de garantir la santé physique et psychique du travailleur.

Vous trouverez dans le règlement du personnel et la loi sur le personnel applicables dans votre entreprise des informations sur les procédures internes et les règles de conduite.

Conseil et soutien

Movis conseille et soutient les entreprises sur toutes les questions relatives à la protection de l’intégrité personnelle. Les collaborateurs de nos mandants peuvent s’adresser à nos conseillers pour bénéficier d’une consultation et d’un soutien.

Nous assistons les supérieurs hiérarchiques et les spécialistes des RH dans la gestion des conflits et la clarification des cas de suspicion d’atteinte à l’intégrité.

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